Vous souhaitez recruter , les atouts de l’alternance

Vous souhaitez recruter , les atouts de l’alternance

L’alternance est l’un des moyens privilégiés pour insérer des jeunes et des adultes dans les métiers de la propreté. En 2020, plus de  5 300 contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont été signés dans la profession, l'objectif de la branche est de progresser de 10% sur les 3 prochaines années.

Pour l’entreprise, l’alternance présente de nombreux avantages et pour certains parfois insoupçonnés...

1. Recruter en alternance, c'est investir pour l’avenir de votre entreprise et sécuriser vos recrutements – c’est une forme de pré-recrutement
La période de formation en alternance permet à l'entreprise de faciliter l'intégration progressive d'un nouveau salarié à ses missions et son environnement. Pour l'employeur, elle permet l'embauche à terme d'un salarié en toute confiance à l'issue de sa formation.
Pour rappel, sont éligibles à l’alternance : les jeunes de 16 à 29 ans, les publics éloignés de l’emploi (demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et bénéficiaires des minimas sociaux), les anciens titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) ou encore certains publics, sans limite d’âge, signataires d’un nouveau contrat visant un diplôme de niveau supérieur au précédent, travailleurs handicapés…
L’ensemble de la filière de formation (CAP APH, Bac PRO HPS, BTS MSE, Bac+3 Titre Responsable développement hygiène propreté et services, MBA Manager de la stratégie commerciale et marketing ainsi que les CQP/TFP agent machiniste, agent d’entretien et de rénovation, chef d’équipe, chef de site, responsable de secteur ) est accessible via l’apprentissage ou via les contrats de professionnalisation. 

L’INHNI, organisme de formation de la branche, accompagne les entreprises pour définir leurs besoins et former en alternance les entrants que les entreprises souhaitent recruter.

2. Choisir l'alternance, permet de maitriser ses budgets et ouvre des droits à des primes et des aides
Le financement des coûts pédagogiques des contrats en alternance (professionnalisation, apprentissage) est pris en charge par votre opérateur de compétences, AKTO, selon des modalités arrêtées par la branche (modalités de financement dans la branche propreté). 

Dans le cadre du plan de relance, une aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants a été mise en place jusqu’au 30 juin 2022 : cette aide financière s’élève à 5 000€ par an pour les mineurs et à 8 000€ par an pour les majeurs sous conditions selon la taille des entreprises (le guide des aides). L’entreprise bénéficie également d’exonérations de charges sociales et fiscales.

8 000

€/an pour les majeurs

3. Recruter en alternance a des effets positifs sur les équipes en place et donner une vocation sociale à l’entreprise

L’arrivée d’un alternant peut donner un vent de fraicheur, « dépoussiérer » une routine, redynamiser des relations entre collègues ou encore permettre de se poser de bonnes questions. Pour le tuteur / maitre d’apprentissage, c’est une source de responsabilisation mais aussi une véritable fierté lorsque l’autonomie est acquise, quand le geste professionnel est respecté.
Enfin, recruter en alternance c’est favoriser l’insertion dans le monde du travail, cela contribue aussi à rendre l'entreprise attractive pour de nouveaux collaborateurs déjà formés.

Pour toute question relative à l’alternance, contactez votre conseiller AKTO ou appelez le numéro d’appel gratuit mis en place par AKTO au 0 805 950 400 

Sur le meme sujet

visuel
Actualité
  • Formation
  • Aides
  • Alternance
Actualité